Depuis le lancement en janvier 2021 du modèle de génération d’image DALL-E par OpenAI, puis de ChatGPT en novembre 2022, les technologies d’IA générative bousculent notre vision de ce dont est capable une machine. Les « filières de l’image »1, qui avaient déjà commencé à adopter l’IA dans son acception large depuis plusieurs années, se trouvent aujourd’hui face à des technologies à la puissance inédite, qui ont le potentiel de modifier en profondeur la manière dont sont produites les œuvres cinématographiques, audiovisuelles et vidéoludiques. Le CNC a souhaité réaliser une cartographie des usages actuels et potentiels de l’IA, et notamment des nouveaux cas d’usage de l’IA générative, dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, afin d’accompagner ces filières dans la compréhension des opportunités, risques et enjeux associés à ces évolutions technologiques. Lire la suite
News !
Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo?