S'il y a une étape incontournable lors de la préparation d'un film, c'est bien le casting. Ce processus de la pré-production consiste à trouver des acteurs ou des artistes pour un projet qu'il soit pour le cinéma, la télévision, le théâtre ou les publicités. Un bon casting a d'importantes répercussions sur le projet. Trouver les bons acteurs qui sauront raconter une histoire et de la manière la plus convaincante possible ne s'improvise donc pas. De même, les acteurs doivent être bien préparés en vue d'auditions afin de maximiser leur chance de réussite. Le casting est-il finalement le rôle le plus difficile à jouer ? Éléments de réponse...
Mieux se préparer pour moins échouer !
Chaque année en France, 25 000 acteurs sont auditionnés par une équipe de casting en vue de décrocher un rôle. Pour bien se préparer, il faut savoir qu'un casting ne dure que très peu de temps. Il faut donc en quelques minutes savoir exprimer son potentiel, son talent et ses capacités auprès du jury qui se trouve face à soi. Un jury qui a une idée très précise du profil ou des profils qu'il recherche. D'abord, il faut garder en tête que tout le monde peut postuler à un casting pour devenir chanteur, danseur, comédien, figurant ou même mannequin. Amateurs, débutants ou artistes confirmés, il suffit parfois de frapper à la bonne porte – et d'un peu d'audace aussi - pour réussir une audition. Nul besoin d'en faire trop, rester soi-même semble être la clé du succès.
Pour ne pas commettre d'impair, il convient en amont de prendre bonne note de l'annonce de casting. S'assurer du lieu de son déroulement, des textes à jouer et de toute autre information utile qui peut mettre l'acteur dans de bonnes dispositions pour le jour J et gagner en crédit. II peut être demandé de présenter un CV ou de le transmettre auparavant en fonction des cas.
Se renseigner sur le projet pour lequel l'acteur fait un essai c'est se donner une chance supplémentaire de succès. Qui est en charge du projet ? Qui fait partie de l'équipe artistique ? Quels sont les autres projets de la production ? Visionner aussi les films du réalisateur : une façon de s'imprégner de sa « patte » et de mieux comprendre l'univers dans lequel il a l'habitude travailler peut faire pencher la balance en faveur du comédien.
Une fois sur place, la personne auditionnée doit répondre au déroulé imposé par le ou les casteurs. Un protocole qui varie en fonction des besoins. Si c’est un casting pour devenir acteur dans une pièce ou dans un film, le postulant doit, la plupart du temps, apprendre un texte sur le bout des doigts, se vêtir en se rapprochant le plus du personnage incarné sans pour autant se déguiser. Il peut aussi être demandé au candidat une simple présentation filmée, une lecture où l'acteur découvre un texte sur l'instant. On peut demander de jouer un monologue ou encore de réaliser une improvisation. Il peut arriver aussi une mise en situation où un second acteur entre en jeu afin que le casté joue la réplique. Toutes ces situations n'ont qu'un seul objectif : savoir si l'on fait l'affaire.
Un choix qui revient parfois au directeur de casting ou au réalisateur. Pour ce faire, le directeur de casting lui transmet un petit film que l’on appelle, dans le jargon du cinéma, une démo (pour démonstration) qui compile environ cinq minutes d’un montage d’extraits de films ou de pièces censées présenter toutes les facettes d’un acteur. Un outil 2.0 qui a remplacé le traditionnel book de photos.
De nombreuses formations existent afin de préparer les acteurs et maximiser leur chance de réussite lors de castings. Certaines ont pour vocation d'aborder le travail dans l'espace, le jeu devant la caméra, de cerner les différents états émotionnels, les actions. De même, il n'est pas évident d'improviser une...improvisation. Il faut en réalité savoir structurer au fur et à mesure son comportement avec pour objectif de faire évoluer son histoire tout en en y intégrant des actions physiques. Comprendre le mécanisme d'improvisation apporte une certaine sérénité le jour du casting. In fine, intégrer l'ensemble de ces techniques de scène ne fait qu'étoffer la carrure d'un acteur et le rendre plus convaincant au moment de passer une audition.
Selon le prestige du rôle, les annonces de casting peuvent être rendues publiques (valable pour le théâtre amateur), être proposées à des acteurs locaux professionnels (pour des seconds rôles au théâtre ou au cinéma) ou encore des acteurs spécifiquement choisis (pour les premiers rôles, particulièrement au cinéma). Les réseaux sociaux, ainsi que la presse régionale, jouent également le jeu de la diffusion et constituent des intermédiaires de choix pour être informé des castings à venir. Il existe aussi des plateformes gratuites qui centralisent les offres de casting : www.cineaste.org, www.figurants.com, www.allcasting.fr pour ne citer qu'elles.
Dans le viseur du directeur de casting
Un partage d’informations dont on se rend vite compte qu'il ne reste pas très longtemps confidentiel tant les appelés sont nombreux à se présenter lors de castings. Au lieu de se décourager face au nombre de candidats, les acteurs doivent travailler leurs auditions pour être la meilleure version d'eux-mêmes face à la personne à « séduire » à savoir le directeur de casting. Ce professionnel est un maillon essentiel dans la chaîne de la production de films, de publicités, de théâtre y compris les émissions de télévision. Ils travaillent pour trouver les meilleurs talents pour chaque partie, tout en respectant le budget de casting et ne prennent généralement pas la décision finale sur celui-ci (qui incombe au réalisateur et aux producteurs). Le directeur de casting peut cependant fournir une liste restreinte de candidats à prendre en considération. Le travail d'un directeur de casting commence bien avant de rencontrer des acteurs et commence généralement par rencontrer les producteurs, le réalisateur et éventuellement l'écrivain pour en savoir plus sur le projet et les rôles impliqués.
Le directeur se doit aussi de prendre connaissance du script, en prenant des notes sur les différents personnages. Une fois qu'il connaît la portée du projet et les rôles, il peut se mettre au travail et commencer à imaginer son casting. Dans certains cas, les acteurs principaux peuvent ne pas avoir besoin d'auditionner, de sorte que le directeur de casting puisse contacter les agents de ces acteurs pour en déterminer la disponibilité et l'intérêt. Pour les autres rôles, ils organiseront alors des castings recherchant des acteurs adaptés à la production et envoyant des informations sur les meilleurs candidats au réalisateur et aux producteurs.
Comme beaucoup de carrières dans le divertissement, il n'y a pas qu'une seule voie pour devenir directeur de casting. Certains commencent par un diplôme en cinéma ou en théâtre. Les cours de théâtre aident les futurs agents de casting à se familiariser avec le processus d'acteur. Il n’existe pas d’école de formation, pas de syndicat et la profession n’est même pas reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie). Pourtant, le directeur de casting joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’un projet. Sans lui, pas d’acteurs, et donc pas de film. Un bon directeur de casting détermine rapidement si un acteur donné convient ou non au rôle pour lequel il auditionne. Il s'agit généralement d'une compétence innée mais qui peut être affinée et développée au fil du temps. Les directeurs de casting tâtent également le pouls des talents à venir en écumant des spectacles, les théâtres, et en regardant des courts métrages et des films indépendants.
Ils ont également besoin d'entretenir de bonnes relations avec les réalisateurs, les producteurs, les écrivains, les acteurs et les agents de talent. Cela les aide à décrocher leur prochain emploi et à effectuer chaque travail au mieux de leurs capacités, car ils disposent d'un bassin de talents établi.
Il faut souvent beaucoup de temps pour trouver exactement la bonne personne pour un rôle, les directeurs de castings ont donc besoin de patience car il peut se passer beaucoup d'auditions avant d'achever la liste finale des acteurs. Des acteurs qui, en France, sont auditionnés par environ 150 directeurs de casting.
Plusieurs bonnes nouvelles du côté des chiffres. Tout d'abord, en 2019, 219 films d’initiative française ont obtenu un agrément de production par le Centre National de la Cinématographie (CNC), soit 22 films de plus qu’en 2018 et qui, de fait, devient le plus haut niveau de la décennie. Une donnée qui ne comptabilise pas en plus les téléfilms et les séries télé.
Ensuite, si les budgets versés pour les rôles principaux s'est stabilisé, on constate une belle progression concernant les sommes allouées aux rôles secondaires. Ils ont en effet augmenté de 5,3 %, soit un coût de 15 millions d'euros environ.
Le volume financier relatif aux têtes d’affiche s’élève à 60,23 M€ en 2019, soit une progression de 27,5 % par rapport à 2018. En 2019, 13 films (soit 7,5 % des films de fiction) affectent plus de 1 M€ aux rôles principaux, soit 3 films de plus qu’en 2018. Aucun film ne leur alloue plus de 3 M€ (1 film en 2018, 2 films en 2017).