Cartographie métiers Photographe d'objets : l'art du déclencheur émotionnel

Que voit-on en scrutant les étagères des rayons au supermarché ou en feuilletant des catalogues ? Des images visuellement attrayantes. La photographie joue un rôle important dans le monde de la publicité car elle permet de disposer de photographies accrocheuses pour mieux vendre des produits et des services aux consommateurs. Ce genre de photographie a fait un bon considérable ces dernières années notamment avec les sites de e-commerce. Packshot, jeu de matières, multi shooting, les techniques qui consistent à prendre des images très détaillées de produit ont pour but principal d'augmenter les ventes contrairement à de nombreuses autres formes de photographie comme les beaux-arts, le portrait, le paysage. Un métier à la technique particulière qui a toujours la côte mais qui nécessite une formation bien ciblée.

De la présentation basique à l'image artistique

Afin de mieux comprendre comment a évolué la photographie de studio, revenons à ses balbutiements. Dès les années 1950, la plupart des photos présentaient généralement une image attrayante d'un produit dans l'environnement auquel il appartenait. Par exemple, une photo publicitaire d'un téléviseur montrait simplement le produit dans un salon, entouré d'une famille heureuse. Puis, les photos, au gré du progrès technique surtout, sont devenues beaucoup plus élaborées et artistiques. Les spécialistes du marketing ont découvert qu'un cliché de produit bien fait augmentait souvent la capacité d'une personne à se souvenir du produit et déclencherait une réaction émotionnelle. En effet, les consommateurs ont tendance à évaluer également les produits qu'ils voient dans les magazines et sur les sites internet en fonction de leur apparence. Et on sait que la plupart d'entre eux achète avec leurs yeux. Si une image de produit retient leur attention et résonne avec eux d'une certaine manière, ils seront attirés vers elle.

Les photos peuvent être utilisées dans des publicités, des catalogues, des campagnes sur les réseaux sociaux, des newsletters et de nombreuses autres formes de marketing. Ils mettent en avant des produits dans tous les domaines : les accessoires, la mode, la lingerie, la nourriture et les boissons, les articles ménagers et les bijoux pour ne citer qu'eux. Avoir des images de haute qualité déterminera souvent le succès de ces campagnes.

Elles sont également requises pour tous les sites de e-commerce qui ont connu un véritable boom depuis quelques années. Quel est l'intérêt d'une photographie « commerciale » ? Elle aide les consommateurs à comprendre à quoi ressemble un produit. Une photographie packagée bien prise affichera clairement le logo du produit, la forme de son emballage, ses couleurs et tout autre élément de conception important. En isolant le produit dans une image, les consommateurs pourront mémoriser à quoi il ressemble et le localiser plus facilement lors de leurs achats. Un autre objectif important est de rendre le produit extrêmement attractif.

Enfin, et c'est l'un des aspects les plus mis en avant dans l'esprit du photographe : déclencher une réponse émotionnelle. Par exemple, lors d'un shooting pour du shampooing, on peut utiliser des textures et des couleurs dans l'image qui transmettent la propreté et les cheveux brillants. Certaines images contiendront également des éléments ou des toiles de fond qui vont activer la case souvenir. Une fois qu'une réponse émotionnelle ou une sensation est associée à un produit, le consommateur est plus susceptible de l'acheter.

Coup de projecteur sur la lumière


Au-delà de l’aspect émotionnel, la photographie d'objet répond à des règles bien précises auxquelles elle ne pourra déroger :
− Le produit doit être au cœur de la photographie et attirer immédiatement l’œil.
− L’éclairage joue un rôle important et doit mettre en évidence suffisamment de reflets pour créer une perspective tridimensionnelle. Les photographes utilisent souvent des diffuseurs de lumière, des caissons lumineux afin d’obtenir un éclairage performant et harmonieux.
Apprendre à photographier des objets dans des studios ne s'improvise donc pas. « Il faut appréhender chaque matière différemment », détaille Denis Caviglia, photographe de publicité et d’industrie. « On ne photographie pas de la même façon une bouteille de vin blanc ou de vin rouge ». L'éclairage des matières, du bois, des cuirs, des métaux, des alliages nécessitent donc une approche spécifique, au cas par cas. « Ceux qui viennent se former ont un projet bien particulier, un sculpteur a, par exemple, participé à une session car il souhaitait mettre en valeur ses œuvres dans son catalogue. Une autre photographe avait décroché un contrat dans une firme de cristal et elle souhaitait se former à la prise de vue inhérente à cette matière », se souvient ce dernier.

Savoir manier l'éclairage fait donc partie des prérequis si l'on veut percer dans l'industrie ou dans l'agroalimentaire et ainsi pouvoir faire face à toutes les demandes d'un prestataire. Maîtriser les caractéristiques de la diffusion de la lumière constitue un savoir que l'on peut aussi transposer dans d’autres disciplines photographiques.

Autre technique : le multishooting. Cette technique permet de prendre plusieurs prises de vue d'un même objet et d'ensuite assembler les photos via un logiciel de retouches type Photoshop. On cite généralement comme exemple la photo d'un hamburger dont la prise de vue est techniquement périlleuse. Les professionnels utilisent donc cette technique qui consiste à prendre plusieurs photos du produit sous différentes coutures et d'assembler celles-ci grâce au logiciel. Ce procédé de multishooting permet de réaliser des clichés visuellement attrayants. Il y a aussi des cas de prises de vue où le professionnel doit mettre en place des techniques avancées. Comment, par exemple, photographier une œuvre d'art fixée au mur quand on ne peut pas décrocher le tableau dans un musée ?« Il arrive parfois que l'on ne puisse pas installer un éclairage symétrique ou utiliser un flash », détaille Denis Caviglia. De la même façon, comment éclairer un téléphone avec un écran à cristaux liquides et des boutons lumineux ? Bref, photographier des objets dans un studio nécessite des compétences particulières. Et contrairement aux idées reçues, être photographe de studio est loin d'être exclusivement réservé à la mode ou à la culture. De nos jours, 80 % des activités dans un studio concernent la photographie d'objets.

Même s'il ne possède pas dans sa formation initiale une compétence dans le domaine du marketing, le photographe spécialiste des objets doit s'adapter afin de rendre des travaux en cohérence avec le monde de la publicité. Être observateur des rouages du marketing peut s’avérer être un atout considérable pour décrocher des contrats et se faire une place dans le métier. Le photographe doit sans cesse garder en tête que ses images doivent avoir un impact sur la campagne publicitaire. De là à écrire que tout repose sur lui, il n'y a qu'un pas. Professionnel de l’image, il conseille également ses clients en leur proposant une mise en scène efficace de leurs objets. Sa patte, son talent artistique, sa créativité, permettent in fine de magnifier les produits à photographier. Pas de place donc pour l'improvisation.

Travaillant la majeure partie du temps en studio, il doit savoir être à l'écoute de ses clients et fournir des images qualitatives. Mais au-delà des compétences techniques, c’est la créativité et le sens de l'esthétique qui vont faire la différence. Il doit être capable de concevoir des mises en scène irréprochables, en trouvant le cadrage adapté, l’éclairage adéquat et un décor attrayant. Il doit aussi souvent faire face à des contraintes diverses, l’obligeant à rebondir et apporter la réponse idéale à toute problématique inattendue.

Les photos de produits sont souvent destinées à des supports totalement différents : magazines, catalogues papier, affiches, flyers, et sur internet bien sûr. Des canaux variés qui nécessitent de concevoir son cliché final en tenant compte du futur support de diffusion.
Parmi tous les emplois qui exigent de maîtriser la photographie, celui de photographe d'objets est probablement celui qui offre le plus de débouchés avec aujourd'hui de nouvelles exigences correspondantes, en particulier, à la photographie numérique. Avec la publicité en ligne liée au développement d'internet, le photographe trouve de nouveaux débouchés pour s'exprimer.

S'agissant du salaire, là encore l'univers de la publicité peut être hautement rémunérateur. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'une multitude de critères entrent en ligne de compte. L’expérience et la compétence d'un photographe établi suppose une grande maîtrise. Son expertise induit qu’il devient plus sollicité, plus compétent et donc plus onéreux. Enfin, sachez que, pour une journée de prise de vue, il y a au minimum une seconde journée consacrée à la post-production (éditing, traitement d’images, retouches).